Dakar (Yaoundé)

Dakar est un quartier de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, situé dans l'arrondissement de Yaoundé III subdivision de la Communauté Urbaine de Yaoundé[réf. nécessaire].

Dakar (Yaoundé)
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Centre
Département Mfoundi
Commune Yaoundé 3

    Histoire

    Dans certaines villes du Cameroun, il existe des quartiers qui portent le nom des villes d’autres pays africains tels que Brazzaville à Douala et Madagascar à Yaoundé[1]. C’est également le cas de Dakar[réf. nécessaire] qui est une propriété privée du huit fois champion du Cameroun[2], de 1948 à 1956, dans la catégorie poids moyens, le dénommé Monsieur Jean-Baptiste Ayissi Ntsama surnommé Ayisi Bikuda, le Boxeur.

    En Outre, la localité a perdu son nom originel Esob Minlung, à la suite de la prolifération des maisons dans la Cité. Son nom désigne un affluent du fleuve Mfoundi où l’on nettoyait des ignames sauvages, les minlung. A l’époque, vivre dans cette localité était signe de prestige[3].

    Géographie

    Situé au Sud Ouest de la Ville de Yaoundé, il est entouré des quartiers Efoulan et Mvolyé.

    Lieux populaires

    • Refuge pour enfants de la rue[4][source insuffisante]

    Notes et références

    1. « BRAZZAVILLE », sur www.doualazoom.com (consulté le )
    2. Jean-Marie Essono, Yaoundé une ville, une histoire, Editions Asuzoa, , 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), p. 457
    3. « Présentation du Foyer »

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean-Emmanuel Pondi, Redécouvrir Yaoundé! : Une fresque historique et diplomatique de la capitale camerounaise, Yaoundé, Éditions Editions Afric’Eveil, , 160 p. (ISBN 978 9956-7-4501-2).
    • Jean-Marie Essono, Yaoundé : une ville, une histoire, Yaoundé, Éditions Asuzoa, , 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), p. 472.

    Liens externes

    • icône décorative Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.