Daech, les enfants fantômes

Daech, les enfants fantômes[1],[2],[3] est un documentaire écrit et réalisé par Hélène Lam Trong, produit par Fabienne Servan-Schreiber sorti en 2023. Il reçoit le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel[4],[5]. Il a été diffusé dans le cadre de l'émission Le Monde en face.

Synopsis[6]

En 2019, environ 500 enfants français ont grandi dans des conditions difficiles dans les prisons syriennes, en violation des lois sur la protection de l'enfance. Malgré les appels de leurs familles, le gouvernement français a refusé de les rapatrier. En janvier 2023, l’ONU a condamné la France pour cette décision, après de précédentes condamnations en 2022. Le seul espoir pour ces enfants réside dans leurs familles en France, qui réclament leur rapatriement. Au printemps 2023, plus d’une centaine d’enfants français restent dans des conditions désastreuses dans des camps syriens, avec un avenir incertain. Tout cela se produit alors que les inquiétudes grandissent quant à la résurgence de Daesh dans la région.

Distinctions

References

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2020
  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.