Arthur Comeau

Arthur Comeau, né Alexandre Arthur Comeau Bilodeau en 1984, est un musicien auteur-compositeur-interprète, réalisateur et producteur canadien d'origine acadienne.

Biographie

Jeunesse

Il est originaire de Clare en Nouvelle-Écosse bien qu'il soit né à Saint-Boniface, au Manitoba[1]. Il est le fils de Odette Comeau et Roger Bilodeau. Il passe les premières années de sa vie entre Moncton, au Nouveau-Brunswick, et sa communauté familiale à la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Il a retourné dans Clare quand il avait huit ans.

Carrière

C'est sous le nom d'Alexandre Bilodeau qu'il cofonde le groupe de musique Radio Radio en tant que compositeur et rappeur [2]. En 2014, il prend ses distances du trio acadien pour lancer un disque solo avec des invités comme Anita Alvarez de Toledo, Karim Ouellet, Frantz-Lee Léonard, Mamoru Kobayakawa, Georgette LeBlanc, Renji Condoré et Lookens[3].

Assumant différents rôles et projets, il utilise plusieurs pseudonymes dont DJ Alexandre, LX / Lex / Leks, Zander MacWeegan, Xanadu Populé et Nom de plume. Il se sert de ce dernier pour réaliser et/ou produire des albums dont ceux de Pierre Kwenders.

Au printemps 2016, il fonde l'étiquette et studio Tide School regroupant les jeunes rappeurs Denzel Subban et Young Corleone, le chanteur Mike à Vic et le producteur Jonah MeltWave aka Jonah Guimond[4] .

À la soirée des Éloizes 2018, Tide School obtient le lauréat pour Soutien à la production artistique et Arthur Comeau, l'Artiste de l'année en musique pour l'album Prospare[5].

En 2019, Arthur a réalisé le film Planète Clare basé a la Baie Ste-Marie en Nouvelle Écosse. Le scénariste pour cette filme est Georgette LeBlanc [6].

En avril 2020, il anime l'émission Tuné in sur TV5 UNIS où il rencontre des artistes francophones canadiens et interprète un de leurs succès à sa façon[7].

Radio Arthur est une émission radiophonique diffusée par la station CIFA-FM et présentée par l'animateur Arthur Comeau accompagné de plusieurs invités.

Discographie

En tant que réalisateur

Références

  1. « Arthur Comeau », sur ICI Radio-Canada.
  2. « Arthur Comeau, l'Acadien du futur », sur Vice (consulté le ).
  3. « La poéte officiel du Parlement », sur lop.parl.ca (consulté le ).
  4. « Tide School: la nouvelle scène rap Acadienne », sur Voir, (consulté le ).
  5. « Arthur Comeau Vague d'Acadie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le ).
  6. « Une besogne à vendre d'la Fried Clam », (consulté le ).
  7. « Tuné in: la nouvelle émission musicale », (consulté le ).
  8. Le Devoir.
  9. Longueur d'onde
  10. « Arthur Comeau: extra d'Acadie **** », sur lapresse.ca, (consulté le ).
  11. « Arthur Comeau lance son 2e album solo », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’Acadie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.