Débattre en Sorbonne

Débattre en Sorbonne est une association française des universités de la Sorbonne[1],[2],[3] reconnue d'intérêt général.

Fondée à l'automne 2013[4], son activité principale est la tenue de conférences, rencontres et débats sur les grands sujets du monde contemporain. Elle organise également de grands évènements d'art oratoire et de rhétorique (procès fictifs[5], joutes, simulations de débat parlementaire).

Elle se donne pour but absolu la promotion des valeurs républicaines et de l'esprit universitaire.

Le modèle de Débattre en Sorbonne est inspiré de l'Oxford Union Society, Cambridge Union, University Philosophical Society et de la College Historical Society.

Histoire

Débattre en Sorbonne est fondée en 2013 dans les locaux historiques de la Sorbonne. L'association rassemble des étudiants de toutes les universités de la Sorbonne (Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université Paris-Sorbonne) ainsi que d'Ile-de-France.

Jouissant d'une importante renommée, elle a eu l'honneur de recevoir sur ses bans François Hollande, Anne Hidalgo, Thomas Piketty, Bernard Cazeneuve, Nicole Belloubet, Étienne Klein, Thomas Porcher, Thomas Guénolé, Raphaël Glucksmann ou encore Edward Snowden en vidéoconférence en direct depuis Moscou où il est exilé depuis 2013[6],[7].

En 2019, l'association est reconnue d'intérêt général.

En 2020, Débattre en Sorbonne participe à la fondation de l'association À Travers les Murs qui dispense des cours d'éloquence en milieu carcéral[8].

Fonctionnement

Tous les étudiants des Universités de la Sorbonne peuvent adhérer à Débattre en Sorbonne après une procédure de sélection.

Les activités de l'association fonctionnent notamment avec des partenariats parmi lesquels:

L'association nomme ponctuellement des membres d'honneur. Elle a comme parrain Maître Henri Leclerc et l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Nicole Fontaine a été marraine de l'association jusqu'à son décès en 2018.

Activités

L'activité principale de Débattre en Sorbonne est l'organisation de conférences autour de personnalités du monde politique, scientifique ou littéraire.

Parmi les invités:

[12],[13]

Son autre tradition est l'organisation de joutes oratoires sur des sujets polémiques comme les dessins de presse quelques jours avant les attentats de Charlie Hebdo, le dérèglement climatique[14] ou la laïcité [15].

Débattre en Sorbonne organise également chaque année

Notes et références

  1. Débattre en Sorbonne, encore tout à imaginer, Le Journal des Grandes écoles
  2. « Agenda FPP 21 mai 2021 - Agenda FPP », sur agenda.rfpp.net (consulté le )
  3. « À Travers les Murs », sur atraverslesmurs.fr (consulté le )
  4. vidéo
  5. « Conférence de Jean-Luc Mélenchon à la Sorbonne », La France Insoumise, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « La visite de Nathalie Loiseau, empreinte d’espoir, organisée par Débattre en Sorbonne :: res.publica », sur www.r-espublica.fr (consulté le )
  7. dérèglement climatique
  8. « Parler de laïcité sans se fâcher, c'est encore possible : le duel apaisé entre Laurent Bouvet et Jean-Louis Bianco », sur Marianne

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • icône décorative Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.