Dário António

Dário António Marcelino, né le , est un coureur cycliste angolais. Il a notamment remporté le Tour du Faso en 2019.

Biographie

En début d'année 2013, Dário António découvre le niveau européen en participant au Tour de l'Algarve, avec une équipe angolaise. Il abandonne cependant dès la deuxième étape. En juin 2014, il intègre l'équipe continentale Banco BIC-Carmim en compagnie de trois autres compatriotes. Il participe au Tour du Portugal, où il abandonne durant la septième étape.

En 2016, il devient champion d'Angola sur route. En 2017, il gagne le titre national dans le contre-la-montre individuel et le contre-la-montre par équipes. Il termine également quatrième du Tour de Côte d'Ivoire, puis deuxième du Tour de Madagascar, tout en ayant remporté une étape.

En 2018, il devient une nouvelle fois champion d'Angola du contre-la-montre. Il conserve ce titre en 2019. La même année, il s'impose sur le Tour du Faso, sous les couleurs de l'équipe continentale BAI-Sicasal-Petro de Luanda. Il dispute par ailleurs les Jeux africains de Rabat, où il se classe sixième du contre-la-montre.

Lors des saisons 2021 et 2022, il brille exclusivement dans des courses angolaises.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Africa Tour117e[2]

Notes et références

Notes

  1. Du 27 juin 2014 au 31 décembre 2014

Références

  1. (pt) « Dário António domina contra-relógio individual », sur angop.ao,
  2. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.