Cyrille Aillet

Cyrille Aillet, né le [1] à Cahors (France) est un historien français, médiéviste, spécialiste de l’histoire de l'Islam médiéval, particulièrement l'Occident musulman (Maghreb-al-Andalus), des Mozarabes, et de l'ibadisme maghrébin[2].

Il actuellement professeur des universités à Lyon-II[3].

Porte mozarabe, église de Santiago de los Caballeros à Talavera de la Reina (Espagne).

Biographie

Cyrille Aillet a été élève de l'École normale supérieure (Ulm) de 1995 à 1999. Il est agrégé d'histoire depuis 1999[1]. Il a suivi une formation d'arabisant : «J'ai eu la chance d'apprendre l'arabe avec des maîtres engagés et passionnés, Houda Ayoub[4] la première, à l'ENS, puis Ghalib al-Hakkak[5] à la Sorbonne et Ali al-Waeida à Madrid»[6].

Il est ancien membre de l’École des hautes études hispaniques-Casa de Velázquez, à Madrid dans laquelle il a séjourné de 2001 à 2003[1].

Sa thèse de doctorat en histoire médiévale est intitulée : Les Mozarabes : christianisme et arabisation en Al-Andalus (IXe – XIIe siècle) ; elle a été soutenue en 2005 à l'université Paris 8, sous la direction de Gabriel Martinez-Gros[7].

Carrière

Cyrille Aillet a d'abord été assistant moniteur normalien (AMN) à l'université Paris-VIII de 1999 à 2001[1]. Il a enseigné en collège et lycée de 2003 à 2006. A été chargé de cours à l'université Paris-VIII de 2005 à 2006[1].

En 2006, Cyrille Aillet devient maître de conférences en histoire des mondes musulmans médiévaux, à l'université Lyon-2. En 2013, il est nommé membre junior à l'Institut universitaire de France[8]. En 2019, après une habilitation à diriger des recherches, il est élu Professeur à l'université Lumière-Lyon 2.

Il a été directeur de deux programmes scientifiques :

  • programme Jeune Chercheur Maghribadite de l’ANR sur «L’ibadisme dans le Maghreb médiéval (VIIIe – XIIIe siècles) : espaces, réseaux, modèles» (2010-4). Ce programme mobilise une équipe euro-maghrébine de onze chercheurs (historiens, philologues, archéologues)[9]. Il s’agit d’un chantier exploratoire destiné à construire de nouvelles thématiques de recherche sur l’histoire des sociétés du Maghreb médiéval à partir du corpus largement inédit ou inexploité des sources ibadites[1].
  • programme «Peuplement et organisation de l’espace à l’époque médiévale dans l’oued Mya (Ouargla, Algérie )». Ce programme mobilise essentiellement trois chercheurs du CIHAM-UMR 5648 (C. Aillet, P. Cressier, S. Gilotte)[10]. Il est enchâssé dans le précédent, tout en étant consacré plus spécifiquement au bassin de Ouargla, l’un des principaux carrefours sahariens de l’époque médiévale, et au site archéologique[11] de Sedrata[1] 15 km au Sud.

Publications

  • (dir.) avec M. Penelas et Ph. Roisse, ¿ Existe una identidad mozárabe ? Historia, lengua y cultura de los cristianos en al-Andalus (siglos IX-XII), Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, vol. 101, 2008, 334 p.
  • Les Mozarabes. Islamisation, arabisation et christianisme en péninsule Ibérique (IXe – XIIe siècle), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, vol. 45, 2010, 418 p.
  • (dir.) L’ibadisme, une minorité au cœur de l’Islam, numéro spécial de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 132, novembre 2012, 195 p. Disponible en ligne sur : http://remmm.revues.org/7711
  • (dir.) avec Emmanuelle Tixier du Mesnil et Éric Vallet, Gouverner en Islam, Xe-XVe s., Paris, Atlande, 2014, 605 p[12].
  • (dir.) avec B. Tuil Leonetti, Dynamiques religieuses et territoires du sacré au Maghreb médiéval : Éléments d’enquête, Madrid, CSIC, Estudios árabes e islámicos, Serie Monografías, 20, 2015, 281 p.
  • (dir.) avec Chloé Capel et Élise Voguet, Le Sahara précolonial : Des sociétés en archipel, Aix-en-Provence, PUP, 2021, 268 p.
  • L’archipel ibadite : une histoire des marges du Maghreb médiéval, Lyon, CIHAM, 2021, 582 p.

Distinctions

  • La publication de la thèse de Cyrille Aillet a obtenu le Prix Raoul Duseigneur de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres[13],[14].
  • Mention spéciale du prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman de l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman-EHESS (2005[1].

Bibliographie

Compte rendu de Les Mozarabes...

Notes et références

Références

  1. « CV de Cyrille Aillet » Accès libre [PDF], sur romanislam.uni-hamburg.de (consulté le )
  2. « En Tunisie, les Ibadites présentent un autre visage de l’islam », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ) :
    « Cyrille Aillet, l’un des meilleurs connaisseurs de cette famille de l’islam souligne : Refusant d’être cantonnés dans une périphérie, les Ibadites revendiquent une place à part entière dans l’orthodoxie, et un rôle possible dans la rénovation de l’islam. »
  3. Lyon 2, « Cyrille Aillet », sur UFR Temps et territoires (consulté le )
  4. «Houda Ayoub», ENS, 2017.
  5. Ghalib al-Hakkak, fiche date.bnf.fr.
  6. Cyrille Aillet, «Remerciements» dans le livre Les mozarabes. Christianisme, islamisation et arabisation en péninsule ibérique (IXe – XIIe siècle).
  7. « Cyrille Aillet a rédigé la thèse suivante », sur theses.fr (consulté le )
  8. « Les membres - Institut Universitaire de France », sur www.iufrance.fr (consulté le )
  9. Voir le site Maghribadite. L'ibadisme dans l'Islam et le Maghreb pré-ottomans.
  10. «Où en est le volume sur Sedrata ?», portail Moyen-Orient et mondes musulmans, juillet 2015.
  11. «Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata», Questions à Cyrille Aillet, Libération Africa4, 17 décembre 2017.
  12. Étienne Anheim, « Le monde musulman a une histoire », Le Monde,
  13. Casa de Velázquez. Voir aussi Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  14. « Chrétiens d'Islam », L'Histoire,  :
    « L'étude approfondie et dépassionnée de Cyrille Aillet, qui lui a valu récemment le prix Raoul Duseigneur de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, vient donc combler un vide. »

Articles connexes

Miniature mozarabe, 900-950.

Liens externes

  • icône décorative Portail d’al-Andalus
  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.