Cuvée des Trolls

La Cuvée des Trolls est une bière brassée par la Brasserie Dubuisson à Pipaix en Belgique et également par les micro-brasseries Brasse-Temps de Louvain-la-Neuve et de Mons. Son logo est un petit troll au nez pointu coiffé d'un cône de houblon.

Caractéristiques

Il s'agit d'une bière blonde, filtrée ou non filtrée, fraîche et parfumée, particulièrement ronde et bien équilibrée, et titrant 7 % de volume alcool.

Elle est brassée à partir de moût sucré auquel on rajoute du houblon et des écorces d'orange séchées. Il s'agit d'une fermentation haute (température de fermentation 23 °C pendant une semaine). La bière brassée par les Brasse-Temps n'est pas filtrée et juste décantée : il reste donc un peu de levure qui est servie au consommateur. Il est conseillé de la servir à 3 °C.

Elle est conditionnée en bouteille, en canette, ainsi qu'en fût[1]. Au dos de l'étiquette des bouteilles se trouvent des gages que les consommateurs sont invités à réaliser. 

Histoire

La Cuvée des Trolls a été brassée à partir de septembre 2000 dans la micro-brasserie Brasse-Temps créée par la Brasserie Dubuisson à Louvain-la-Neuve. Le succès fut rapidement atteint dans cette ville étudiante (une des raisons du choix de l'implantation) et la Brasserie Dubuisson lança la Cuvée en Région wallonne puis en Région bruxelloise et rapidement en Région flamande ainsi qu'à l'étranger. Un deuxième Brasse-Temps fut créé à Mons en 2003 et en 2005 la production atteignit les 5000 hectolitres[2].

Autres bières des mêmes brasseurs

Dubuisson

  • La Bush et variantes

Brasse-Temps

  • La Brasse-Temps des Cerises 5 % (Mons)
  • L'Ambrasse-Temps 5,5 % (Mons)
  • La Blanche de Ste Waudru 4,5 % (Mons)
  • La Brasse-Temps citron 3,5 % (Mons)

Références

  1. Site de la Cuvée des Trolls, consulté le 19 juin 2016.
  2. Idem

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bière
  • icône décorative Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.