Cumbia Sobre El Mar

Cumbia Sobre El Mar (Marta la Reyna) (Cumbia sur la mer (la reine Marta) en français), est une chanson de cumbia colombienne de 1962, de l'auteur-compositeur-interprète colombien Rafael Mejia Romaní, enregistrée avec son groupe Trio Serenata. Elle est un des plus importants succès internationaux de son répertoire[1],[2].

Production

Monument à la cumbia de Barranquilla en Colombie.

Rafael Mejia Romaní (1920-2003) écrit et compose cette cumbia traditionnelle colombienne-caribéenne, joyeuse langoureuse et festive, pour Marta Ligia Restrepo González (surnommée la reine Marta[3]) élue Miss Colombie 1962[4], et reine du Carnaval de Barranquilla 1963[5] « Et soudain il est venu, une reine attendue, c'était Marta, la reine, que mon esprit a rêvé, les palmiers chantaient, et là j'ai rêvé, que du ciel est descendu, un essaim d'étoiles, et la lune d'argent, et les vagues de la mer, avec sa lumière éclaboussée[6]... »

Reprises

Cette cumbia traditionnelle tropicale est reprise par de nombreux interprètes latinos-américains, dont en particulier Cuarteto Imperial (es)[7] (1964), ou Will Holland (Quantic) pour son album Quantic presenta Flowering Inferno: Dog with a Rope, de 2010.

Notes et références

  1. [vidéo] Trio Serenata - Cumbia Sobre el Mar sur YouTube
  2. (es) « Un siglo del natalicio de Rafael Mejía Romaní, leyenda de la música Caribe », sur radionacional.co (consulté le )
  3. (es) « Las dos Miss Colombia que fueron reinas del Carnaval y otras curiosidades de nuestra fiesta », sur miredvista.co (consulté le ).
  4. (pt-BR) « Muere la ex Señorita Colombia Martha Ligia Restrepo », sur missnews.com (consulté le ).
  5. (es) « Cumbia sobre el mar », sur victoriarodriguez.com (consulté le ).
  6. (es) « Cumbia Sobre El Mar », sur musescore.com (consulté le )
  7. [vidéo] Cumbia Sobre El Mar - Cuarteto Imperial sur YouTube.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des musiques du monde
  • icône décorative Portail de la Caraïbe
  • icône décorative Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.