Croix du clos du Pin

La croix du clos du Pin est une croix de chemin en pierre située au Grand-Bornand, dans le département français de Haute-Savoie[1]. Datant de l'an 1500[2], elle est classée Monument historique depuis 1944.

Localisation

La croix est située dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Le Grand-Bornand. Elle se dresse en dehors du village, au hameau de Lormay[2], dans la vallée du Bouchet, au pied de la chaine des Aravis. Elle se trouvait initialement plus proche du village, à l'entrée de la vallée du Bouchet, au clos du Pin[2] mais a été déplacée en 1988[2], à la suite de travaux d'élargissement de la route du Bouchet[2].

Description

C'est une croix grecque en pierre[2], aux bras de section carrée reposant sur un socle également en pierre. Une petite niche qui devait abriter une statuette[2] (aujourd'hui disparue) se trouve à la croisée des bras. Sous cette niche, est gravée une inscription en latin que l'on peut traduire par « ce travail a été fait par honnête [inconnu ?] (daté) 1500 »[2].

Historique

Plus ancienne croix de la commune, elle a été érigée en 1500[2] (la base Mérimée indique elle le XVe siècle[1]). Les nombreuses autres croix présentes sur la commune ont été érigées à l'occasion de mission au cours du XIXe siècle et XXe siècle[2]. La croix du clos du Pin fut classée Monument historique le [1] avec alors un périmètre de protection de 500 mètres[2].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Croix de chemin », notice no PA00118401, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. La croix du clos du Pin sur le site du Grand Bornand.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.