Croix des Friches

Description

La croix se situe sur la commune de Nesles-la-Vallée dans l'est du Val-d'Oise, à km à l'est du village sur le trajet du GR 1, le long d'un sentier nommé la sente au Beurre. Une autre croix, la croix Verte, s'élève à 500 m à l'ouest en suivant cette sente.

Il s'agit d'une petite croix pattée de pierre de 91 cm de hauteur. Ses bras sont étroits au niveau du centre, évasés à leur périphérie ; le bras supérieur se rétrécit après son évasement et se termine en pointe. La croix est montée sur un petit fût cubique, lui-même posé sur un socle plus grand.

Historique

La croix des Friches date du XIIe siècle[1],[2]. Les croix pattées sont considérées comme emblématiques du Vexin français, bien qu'il n'en subsiste plus que 17 ou 18 sur le territoire de cette région[3],[4].

La croix est mentionnée dans un document de 1206, comme limite de droit de péage. Un autre document, datant de 1474, signale qu'elle sert de borne délimitant les fiefs de Nesles-la-Vallée et Parmain[2].

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. « Borne (Croix de Bornage) dite Croix des Friches », notice no IA00122266, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Croix de friches, Nesles-la-Vallée », sur Topic-Topos
  3. « Les croix pattées, emblèmes du patrimoine vexinois », sur Parc naturel régional du Vexin français
  4. [PDF] « Découvrir le Vexin français par la chaussée Jules César », sur Parc naturel régional du Vexin français
  • icône décorative Portail du Val-d'Oise
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.