Croix de Scouhel

La croix de Scouhel est située rue de la Libération (à côté de l'église), à Caudan dans le Morbihan[1].

Historique

La croix fut érigée en 1504 au Scouhel pour marquer la limite de la progression de l'épidémie de peste qui touche la région[2].

La croix fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

En partie détruite durant les bombardements de 1944, elle fut restaurée et installée chez un particulier. Restituée à la commune dans les années 1950, c'est au début des années 1960 qu'elle trouve sa place définitive, à proximité de l'église, sous l'impulsion de M. Guillou, architecte urbaniste[2].


Architecture

Le fût porte un écu armorié timbré d'un buste de femme couronné. Il comporte les armes de la famille Chefdubois, une Vierge à l'enfant et un Christ de Résurrection. La croix fut détruite lors de l'explosion de l'église en 1944.

Références

  1. « Croix de Scouhel », notice no PA00091146, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Patrimoine. Le périple de la croix du Scouhel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur letelegramme.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ville de Caudan, Monuments et lieux

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du pays de Lorient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.