Croix de Pouilly-en-Auxois

La croix de Pouilly-en-Auxois est une croix monumentale située sur le territoire de la commune de Pouilly-en-Auxois, en France.

Localisation

La croix est située rue de l'église, sur le territoire de la commune de Pouilly-en-Auxois, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle est érigée près de la chapelle Notre-Dame Trouvée sur un tertre[1] faisant face à une colline formant des gradins, utilisés par les pèlerins lors des pèlerinages, leur permettant d'écouter les prêches[2].

Historique

Croix et église Notre-Dame-Trouvée

La croix date du XVe siècle et fut érigée dans le cadre des pèlerinages à la chapelle Notre-Dame-Trouvée, l'édifice n'étant certainement pas assez grand pour y accueillir la masse de fidèles[1],[3]. Le monument est sans doute restauré probablement au XXe siècle.

La croix est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 20 mai 1897[4].

Description

Le monument en lui même est assez rare en extérieur[5],[3] : il est en effet composé d'une croix, d'un autel et d'une chaire à prêcher[1],[5],[2]. Les dimensions du monument sont de 4,95 mètres de hauteur pour une largeur de 1,96 mètre[1].

Le socle du monument est de forme circulaire sur lequel reposent trois marches. Le piédestal de la croix passe d'une forme carrée à une forme octogonale, qui est également la forme du fût[1]. La croix au sommet, sobre en décorations, a des extrémités moulurées, son centre des redents ajourés[1] et des fleurettes sculptées ornent l'ensemble. Sur un côté de la croix, un Christ en croix est sculpté en haut relief et de l'autre une Vierge à l'enfant et chaque figure est surmontée d'un ange[5],[1].

Le petit autel, ou reposoir, accolé au piédestal de la croix, est composé de deux blocs verticaux qui supporte une table en pierre[1].

Sur la première marche du socle, la chaire à prêcher est construite en moyen appareil, en « pierres du pays », et forme un muret cintré avec retour à angles droits aux extrémités[1]. D'une hauteur de 1 mètre environ, sa face principale a une longueur de 1,96 mètre et repose sur un socle avec plinthe de 40 centimètres de hauteur[5].

Références

  1. Fiche de l'inventaire général : Notice no IA21000569, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Clock, abbé de, Pouilly-en-Auxois : notes historiques, Dijon, Jobard, , 67 p. (lire en ligne), p. 31.
  3. Alfred le Bars, « Les chaires extérieures » [PDF], sur bibliotheque.idbe-bzh.org, Société d'Histoire et d'archéologie de Bretagne, (consulté le ), p. 2.
  4. Notice no PA00112596, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Pierre de Truchis, « Étude de la construction de la chapelle Notre-Dame à Pouilly-en-Auxois », Mémoires de la commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, vol. XIV, , p. 294-296 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Côte-d’Or
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.