Croix de Lacussol

La croix de Lacussol est une croix monumentale située à Saint-Vidal, en France.

Généralités

La croix est située sur la route reliant le hameau de Lacussol à Saint-Vidal, en bord de route et dominant le village de Saint-Vidal[1]. Elle est sur le territoire de la commune de Saint-Vidal, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Historique

La croix est datée du XVe siècle ou du début de la Renaissance[2],[3].

La croix est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1907[3].

Description

Posée sur un socle en pierre garni de quatre marches, la croix se compose d'un fut à section carrée à sa base devenant cylindrique sur la hauteur[2]. Au dessus du fût, un chapiteau ouvragé est présent et sépare le fût de la croix. Le croisillon est de section circulaire, a décoration torsadée, et chaque branche est terminée par des fleurons cruciformes volumineux[2].

L'iconographie représente d'un côté un Christ en croix, auréolé[3]. De l'autre coté, un Vierge sur entablement est représentée tenant dans ses bras le Christ. La scène semble représenter une « descente de croix » plus qu'une « Vierge de pitié »[2]. La scène est coiffée d'un dais gothique.

Notes et références

  1. « Une présentation historique de la commune de Saint-Vidal », sur saint-vidal.fr, Mairie de Saint-Vidal (consulté le ).
  2. Chaize 1981, p. 180.
  3. Notice no PA00092882, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.