Croix de Cossanges

La croix de Cossanges est une croix monumentale située en France sur la commune de Saint-Pal-de-Chalencon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation

La croix est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Saint-Pal-de-Chalencon, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique

Datée de 1555, la croix est associée au nom du Bouchet, une famille notable de la région. Elle représente un type assez répandu au XVIe siècle, notable pour sa sculpture très rudimentaire. Il est probable qu'elle ait été déplacée pendant la Révolution[1].

Description

D'une hauteur de 2,60 m[2], le fût, de style forézien, est élancé avec une coupe ronde et un galbe conique. À la base, il présente un dé à moulure torique typique de la Renaissance. Au sommet du fût, on trouve une statue très endommagée, probablement Saint-Pal. Sur le croisillon, également de coupe ronde, se trouve un Christ avec titulus et nimbe crucifère, entre deux petites statuettes représentant probablement Saint-Jean et la Vierge. Du côté opposé, il y a un couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange vertical. Les extrémités des bras sont ornées de feuillages en saillie quadrangulaire[1].

La base de la croix présente des inscriptions : « M V L V », sur une des faces, qui semble représenter une date, et sur ses autres faces les inscriptions[2] :

« P BOVCH      .OECOCH
ET.OE.C          .NOE »

Protection

La croix de chemin du hameau de Cossanges est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

  1. « Croix de chemin du hameau de Cossanges », notice no PA00092864, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Chaize 1981, p. 20 (additif).
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.