Croix de Cleyssac

La croix du Cleyssac est une croix monumentale située à Malrevers, en France.

Généralités

La croix est située au hameau de Cleyssac, près de la route Malrevers-Rosières sur la départementale 71[1], sur le territoire de la commune de Malrevers, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Historique

La croix est datée du XVe siècle[2].

La croix est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 11 juin 1930[2].

Description

Détail.

La croix repose sur un soubassement cubique monolithe aux angles abattus[1]. L'ensemble est également monolithe : le fut et la croix sont taillés d'un seul tenant dans le grès[2]. Le fut de la croix présente une forte conicité et a une section rectangulaire[1]. Le croisillon est de forme très découpé.

Au niveau iconographique, la croix présente d'un côté un christ en croix à jupette reposant sous un lambel[2],[1]. De l'autre côté, une Vierge, en majesté, est représentée et, sur ses genoux, un enfant dont les proportions sont anormalement déformées[1]. Sur les bras du croisillon, se trouve également des représentations de la lune et du soleil[2],[1].

Notes et références

  1. Chaize 1981, p. 122-123.
  2. Notice no PA00092698, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.