Croix d'Heuland

La Croix d'Heuland est un monument situé à Heuland, en Normandie[1].

Localisation

La croix est située au carrefour dit de la Croix-d'Heuland.

Historique

La croix est classée monument historique depuis le [1].

Elle est surnommée croix de Rollon, bien que son équivalent souvent cité, croix de la Mare aux Poix[2],[3], fasse penser que cette dénomination serait initialement liée à la croix de ce lieu-dit, située sur le commune voisine, Branville[Note 1].

Selon Jacques Lalubie, une précédente croix du XIVe siècle était édifiée à l'actuel lieu-dit la Croix d'Heuland. Elle serait la véritable « croix de Rollon » et, déplacée, serait l'actuelle croix du cimetière d’Heuland[4]. Elle est ornée sur son fût de bosses en demi-sphère signifiant que l’endroit avait été atteint par la peste noire[5]. Une légende raconte que le chef viking accrochait à cette croix ses bijoux afin d’affirmer son pouvoir et d’éprouver la convoitise de la population[6], ce qui est évidemment anachronique au vu de la date présumée de ladite croix.

Description

C'est une croix du XVIe siècle en pierre, sculptée sur les deux faces : côté route, un Christ crucifié, fortement dégradé et, au revers,une Vierge Marie[4].


Notes et références

Notes

  1. « L'IGN (Branville) » sur Géoportail. situe d'ailleurs la croix de Rollon sur le territoire de Branville.

Références

  1. « Croix d'Heuland », notice no PA00111385, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (La fiche Mérimée fait confusion avec la Croix de Rollon, sise au carrefour de la Mare aux Poids, sur la commune de Branville).
  2. Itinéraire général de la France. Normandie sur Gallica, Paul Joanne, p. 247.
  3. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique… sur Gallica, tome 9, H-K, Pierre Larousse, p. 261.
  4. Jacques Lalubie, Randonnées et patrimoine en Pays d’Auge, Condé-sur-Noireau, Charles Corlet, Éditions, , Tome1, chapitre 9, page 125.
  5. « La Croix de Rollon. »
  6. « La Croix d’Heuland »

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Calvados
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.