Crime au cimetière étrusque

Crime au cimetière étrusque (Assassinio al cimitero etrusco) est un giallo franco-italien réalisé par Sergio Martino, sorti en 1982.

Synopsis

Mariée à un archéologue qui étudie les tombes étrusques en Italie, Joan se met à faire des cauchemars dans lesquels elle assiste à des sacrifices humains. Un jour, elle a la vision de la mort de son mari. Ce dernier, après avoir découvert un tombeau étrusque dans une grotte inexplorée, est sauvagement assassiné. Entraînée par une voix qu'elle est la seule à entendre, Joan décide de démasquer le tueur elle-même. Mais, autour d'elle, les morts s'enchaînent, tous tués selon les rites sacrificiels des Étrusques. Pour retrouver l'assassin, Joan doit plonger dans le monde des trafics de drogue et des pillages de tombes.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film a été conçu à l'origine comme un feuilleton télévisé en huit épisodes intitulée Il mistero degli Etruschi ou Lo scorpione a due code[2]. On trouve dans les archives du SIAE deux scénarios originaux signés par Ernesto Gastaldi et Dardano Sacchetti en 1982[2],[3]. Le producteur français Jacques Leitienne figure également au générique en tant que scénariste, mais ce serait uniquement pour des raisons de droits[2],[4].

Le tournage a duré quatre mois à Volterra, Cerveteri, Formello, New York et aux studios R.P.A. Elios à Rome[2],[4]. Bien que destiné à la télévision, le film a été tourné en 16 mm et monté pour le cinéma[4].

Notes et références

  1. « Crime au cimetière étrusque », sur encyclocine.com
  2. Curti 2019, p. 97.
  3. Curti 2019, p. 99.
  4. Curti 2019, p. 98.

Bibliographie

  • (en) Roberto Curti, Italian Gothic Horror Films, 1980-1989, McFarland, (ISBN 1476672431)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1980
  • icône décorative Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.