Couvent des Ursulines d'Ispagnac

Le couvent des Ursulines est un couvent situé à Ispagnac, en France[1].

Localisation

Le couvent est situé sur la commune d'Ispagnac, dans le département français de la Lozère.

Historique

Le haut du portail sculpté, avec la devise Deo Juvante.

Ce lieu fut à l'origine le château des seigneurs d'Ispagnac, d'abord les Grégoire de Lambrades puis les Chateauneuf-Randon. Le portail d'entrée est orné des armoiries des Chateauneuf-Randon et de leur devise, Deo juvante, c'est-à-dire « Avec l'aide de Dieu »[2].

Pendant la Révolution française, le château devient une hôtellerie avec relais de poste.

En 1823, le bâtiment est acheté par les Sœurs de la Présentation de Marie, venues s'installer à Ispagnac pour éduquer les jeunes filles. Une vingtaine d'années plus tard, en 1842, il est acquis par les sœurs Ursulines qui y poursuivent un pensionnat de jeunes filles. À présent, l'école privée d'Ispagnac est toujours établie dans le couvent, où vivent deux sœurs ursulines chargées de la cantine scolaire[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1950[1], pour son portail d'entrée et son escalier intérieur.

Notes et références

  1. « Monastère des Ursulines », notice no PA00103826, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Le couvent des Ursulines (château) sur le site officiel de la mairie d'Ispagnac.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.