Couvent des Capucins d'Évreux

Le couvent des Capucins est un ancien monastère Franciscains à Évreux en Normandie dans le département de l'Eure. Elle fut tour a tour monastère, prison, lycée et actuellement conservatoire départemental de musique[1].

Couvent des capucin d’Évreux vu de l’extérieur depuis la rue de Pannette

Historique

Situé à l'angle de la rue Jean Jaurès et de la rue de Panette près de la gare Evreux-Normandie, il constitue un joyau d'art classique construit au XVII e siècle afin d'accueillir une communauté de frères capucins, la branche la plus dure et la plus acétique de l'ordre fondé par Saint François D’assise[2], dont l'idéal de pauvreté se manifeste par le secours aux indigents[3]. Parmi les moines importants, nous pouvons citer saint Yves d'Évreux, missionnaire au Brésil au XVIIe siècle[4].

Architecture

Bien que datent du XVII e siècle elle préfigure de loin l'architecture du XVIII e siècle en matière religieuse catholique qui est l'architecture mauriste du nom de congrégation de saint maure est caractérisent les monastères de l’époque moderne comme le monastère bénédictin du Bec Heloin prés de Brionne dans le département de l'Eure[5].

Conservatoire de musique d’Évreux

Le conservatoire de musique d’Évreux est un conservatoire à rayonnement départemental formant les enfants, adolescent et adultes au solfège et au différents genres musicaux, principalement la musique classique. Ce conservatoire loge dans le couvent des capucins, reprend la tradition musicale des franciscains, les lieux se prêtent bien au niveau acoustique, aux activités musicales[6]. L'histoire de la musique à Évreux fut particulièrement étudiée par François Neveux, historien normand de l'université de Caen[6].

Notes et références

  1. « Couvent des Capucins », notice no PA00099401, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Godefroy de Paris (1886-1950 ; capucin) Auteur du texte, Pages d'histoire franciscaine bourguignonne. La Chronique des Frères mineurs capucins de Châtillon-sur-Seine / P. Godefroy ; lettre-préface de Mgr Prunel, (lire en ligne)
  3. Theobald (18-19 ; capucin) Auteur du texte, Saint François, maître de la spiritualité / par le P. Théobald,..., (lire en ligne)
  4. Armand Semelaigne, Yves d'Évreux: Essai de colonisation au Brésil chez les Tapinambos, de 1612 à 1614, Collection XIX, (ISBN 978-2-346-08600-9, lire en ligne)
  5. « L'architecture mauriste -www.mauristes.org », sur www.mauristes.org (consulté le )
  6. François Lesure et Marie-Noëlle Colette, « Musicologie », Annuaires de l'École pratique des hautes études, vol. 108, no 1, , p. 557–569 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Annick Auteur du texte Gosse-Kischinewski, Evreux : la légende des pierres / Annick Gosse-Kischinewski ; [photogr. de Georges Kischinewski et Marc de Fromont], (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Normandie
  • icône décorative Portail de l’Eure
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail des écoles
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.