Couvent de la Visitation de Thonon-les-Bains

Le couvent de la Visitation ou couvent Sainte-Marie est un ancien couvent de Visitandines situé à Thonon-les-Bains, en France. Quitté par les moniales à la fin des années 1960, le complexe est actuellement occupé par la médiathèque municipale, une école de musique, un espace d'exposition et l'académie chablaisienne.

Localisation

Le couvent est situé dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Thonon-les-Bains[1], la place du Marché.

Historique

Le monastère fut construit au XVIIe siècle[2] d'architecture gothique ; selon la tradition, les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne.

Le , les religieuses quittent définitivement leur couvent de la rue des Granges et s’installent à Marclaz. Le bâtiment est alors pour partie dévolu à la bibliothèque municipale de la ville de Thonon puis devient, en 2018, le Pôle culturel de la Visitation accueillant plusieurs institutions et associations.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1973[1].

Références

  1. « Couvent de la Visitation (ancien) », notice no PA00118456, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Quentin Rochet (dir.), Aurélie Devillechaise et Camille Collomb, « Thonon-les-Bains, Ancien Couvent de la Visitation » (Rapport de recherche), sur HAL (archive ouverte), Archeodunum, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.