Coupe nord-africaine des clubs

La Coupe nord-africaine des clubs appelée aussi Coupe de l'UNAF des clubs est une compétition annuelle de football lancée en 2015, organisée par l'UNAF. Elle oppose les champions nationaux des pays de l'Afrique du Nord que sont l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie[1].

Histoire

Une réunion du bureau exécutif de l'Union nord-africaine de football (UNAF) a eu lieu le 16 juin 2015 à Casablanca et a décidé d'organiser la coupe de l'UNAF des clubs sous forme d'un mi-championnat à l'issue duquel l'équipe qui termine première sera le vainqueur du tournoi. La réunion s'est déroulée sous la présidence de Wadii Jary, président de l'UNAF, et en présence des représentants des fédérations membres, en marge du tournoi de qualification au championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN 2016).

Cette compétition remplace la Coupe nord-africaine des clubs champions et la Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe qui avaient été gelées en 2010 à la suite des événements connus par certains pays de la région[1].

Palmarès

ÉditionVainqueurFinalisteScoreLieux
2015 Raja CA Ismaily Championnat Casablanca

Bilan

Bilan par pays

PaysVictoiresFinales perduesClubs vainqueurs
Drapeau du Maroc Maroc10Raja CA (1)
Drapeau de l'Égypte Égypte01

Bilan par club

#ClubPaysVictoiresFinales perduesAnnées
1Raja CADrapeau du Maroc Maroc102015
2IsmailyDrapeau de l'Égypte Égypte01

Notes et références

  1. « Coupe de l'UNAF des clubs », sur L'Expression,
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.