Coupe des Tropiques

La Coupe des Tropiques est une compétition multisports ayant eu lieu en Afrique équatoriale entre 1962 et 1964.

La première édition a lieu à Bangui en République centrafricaine en et la deuxième édition a lieu à Yaoundé au Cameroun en .

Historique

Bangui 1962

La première Coupe des Tropiques a lieu à Bangui en République centrafricaine en décembre 1962. Six pays participent à la compétition : le Cameroun, la République du Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Gabon et Madagascar[1].

En football, un tournoi à quatre se conclut sur la victoire en finale du Congo contre le Cameroun sur le score de 3 buts à 0[2].

Yaoundé 1964

La deuxième Coupe des Tropiques a lieu à Yaoundé au Cameroun du 11 au 19 juillet 1964. Sept pays participent à la compétition : le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine, le Tchad, le Gabon, Madagascar et le Congo-Léopoldville[1].

Le Cameroun domine la compétition, remportant le classement général. Suivent dans l'ordre le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville, le Tchad, la République centrafricaine, Madagascar et le Gabon. 572 sportifs participent dans sept disciplines : l'athlétisme, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, le football, le volley-ball et le tennis[1].

En football, un tournoi à six se conclut sur la victoire en finale du Cameroun contre le Congo-Léopoldville sur le score de 2 buts à 1[3].

Notes et références

  1. Achôt Mélik-Chakhnazarov, Le sport en Afrique, Paris, Présence africaine, , 206 p., p. 26-27.
  2. (en) Karel Stokkermans, « Coupe des Tropiques 1962 (Bangui) », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  3. (en) Mark Cruickshank et Neil Morrison, « Coupe des Tropiques 1964 (Yaoundé) », sur www.rsssf.com, (consulté le )
  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail de l’Afrique
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.