Costel Burțilă

Costel Burțilă, né le , est un joueur roumain de rugby à XV qui évolue au poste de pilier.

Biographie

Costel Burtila débute le rugby à l'âge de 15 ans, au sein du CSR Pașcani. Il y joue quelque temps, puis arrête. Il reprend le rugby à 18 ans, au sein Siromex Baia Mare, avec qui il remporte le titre national des moins de 19 ans. Il passe ensuite avec l'équipe sénior, qui évolue en deuxième division roumaine. Mais celle-ci est rapidement dissoue. Il rebondit alors au CSU Arad, où il joue pendant un peu plus d'une saison. Il cherche ensuite un contrat en France, et rejoint le Stade Rodez, en Fédérale 1[3].

Il va réussir à s'installer en Fédérale 1. Après trois saisons à Rodez, il rejoint l'US Cognac[4]. Il ne reste qu'un an à Cognac, avant de jouer deux saisons à l'AS Lavaur, puis une saison au SA Trélissac[1]. En 2019, il rejoint le RC Hyères Carqueiranne La Crau[5].

En 2020, il découvre la sélection nationale. De retour de blessure, il est convoqué pour rejoindre l'équipe pour jouer face au Portugal[3], et sera sélectionné à trois reprises cette année-là[2]. Il va dès lors devenir un joueur régulier de la sélection, décrochant quatre nouvelles sélections l'année suivante et participant à la qualification de son pays pour la Coupe du monde 2023[1].

Statistiques

En sélection

Année Compétition Matchs Points Essais Transf. Drops Pénal.
2020 REC3-----
2021 REC3-----
Test1-----
2022 REC2-----
Total9-----

Notes et références

  1. « Costel BURTILA », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Costel Burtila », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. (ro) « CEL MAI NOU STEJAR DIN PRIMA LINIE, COSTEL BURTILĂ: “ESTE IMPORTANT SĂ FACEM ÎNTÂI REZULTATE FOARTE BUNE ȘI SĂ TERMINĂM ÎN PRIMELE DOUĂ ECHIPE COMPETIȚIA” », sur frr.ro,
  4. « RUGBY: UN PILIER DROIT ROUMAIN SIGNE À L’USC », sur charentelibre.fr,
  5. « Fédérale 1. SA Trélissac : en marge du recrutement, la formation des jeunes désignée axe principal », sur actu.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.