Corynophryidae

Les Corynophryidae sont une famille de Ciliés de la classe des Kinetofragminophora et de l’ordre des Suctorida.

Étymologie

Le nom de la famille vient du genre type Corynophrya, dérivé du grec κορύνη / korýni, « masse, massue », et οφρύς / ophrys, « cil ; sourcil ».

Description

Divers Corynophrya.

Le genre Corynophrya est un suctorien alorique (c'est-à-dire dépourvu de loge ou lorica) dont le corps est sphérique à ovoïde, arrondi en section transversale. Il est porté sur une tige qui est généralement robuste près du zooïde, et se rétrécit à sa base. Généralement épizooïque (c'est-à-dire vivant fixé sur un hôte animal) sur les hydroïdes, les crustacés et les vers polychètes, il a aussi été observé comme épiphyte (c'est-à-dire vivant fixé sur un hôte végétal) sur les algues marines. Il est doté de tentacules préhensiles et rétractiles en un seul groupe limité à la région apicale du corps. Les actinophores (structures de maintien de la rigidité) sont absents. Le macronoyau est généralement sphérique. Les espèces de ce genre se reproduisent par bourgeonnement endogène[1].

Habitat

Corynophrya est un genre principalement marin[1],[2].

Liste des genres

Selon GBIF (5 mai 2023)[3] :

  • Andrusovia
  • Andrusoviella Dovgal, 2005
  • Corynophrya (Hartog, 1902) Curds, 1987 nomen nudum validé par Curds[1]
    • Espèce type : Corynophrya lyngbyi (Ehrenberg, 1833) Curds, 1987
    • Synonyme : Acineta lyngbyi Ehrenberg, 1833

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Corynophryidae Jankowksi, 1981[2].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) C.R. Curds A revision of the Suctoria (Ciliophora, Kinetofragminophora). 5. The Paracineta and Corynophrya problem. — Bull. Br. Mus. nat. Hist. (Zool.) 52: 71-106, page 77 : lire en ligne
  2. World Register of Marine Species, consulté le 5 mai 2023
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 5 mai 2023
  • icône décorative Portail de la microbiologie
  • icône décorative Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.