Cory Allen

Cory Allen, né le à Cardiff au pays de Galles, est un joueur international gallois de rugby à XV. Il évolue au poste de centre.

Il est le frère de Mason Grady, également joueur de rugby à XV et international gallois.

Biographie

Son frère cadet, Mason Grady, est également joueur international de rugby à XV et évolue au même poste que lui[2].

En province

C'est à l'âge de dix-huit ans, en octobre 2011, qu'il fait ses débuts professionnels avec l'équipe des Cardiff Blues, lors d'un match de Coupe anglo-galloise contre les Newcastle Falcons[3].

Il quitte Cardiff pour rejoindre les Ospreys en 2017[3]. Lors de la première journée de Pro14 2019-2020 contre l'Ulster, en septembre 2019, il se blesse gravement au genou et ne joue plus aucun match avec son club jusqu'à la fin de son contrat en 2021[4].

En 2021, il rejoint les Dragons. Peu après son arrivée dans son nouveau club, il se blesse gravement de nouveau[5]. Après n'avoir joué aucune rencontre avec les Dragons, Allen annonce prendre sa retraite le 29 décembre 2022, il n'a pas réussi à guérir de ses différentes blessures[6].

En équipe nationale

Il fait ses débuts avec la sélection galloise lors des tests de novembre 2013[7], disputant la rencontre face à l'Argentine. Il obtient sa deuxième sélection en 2014, toujours en novembre, face à Australie.

Il est de nouveau présent dans le groupe de joueurs qui préparent le tournoi des Six Nations 2015[8]. Retenu pour la Coupe du monde 2015, il est titulaire lors du premier match face à l'Uruguay où il inscrit trois essais. Blessé lors de cette rencontre, il doit déclarer forfait pour le reste de la compétition et est remplacé par Tyler Morgan[9].

Statistiques internationales

Au , Cory Allen compte six sélections avec le pays de Galles, dont quatre en tant que titulaire[10]. Il inscrit quinze points, trois essais[10]. Il obtient sa première sélection le à Cardiff contre l'Argentine[10].

Il participe à une édition de la Coupe du monde, en 2015 où il joue une rencontre, face à l'Uruguay et inscrit un triplé[11].

Notes et références

  1. « Cory Allen », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) Simon Thomas, « Wales international robbed of his career as brother becomes the next big thing », sur WalesOnline, (consulté le )
  3. (en) « Ospreys Rugby sign Welsh international Cory Allen », sur ITV News, (consulté le )
  4. (en) Colin Newboult, « Wales centres among five senior players to depart Ospreys », sur PlanetRugby, (consulté le )
  5. (en) « Dragons centre's injury woe continues after setback in two-year comeback bid », sur South Wales Argus (consulté le )
  6. (en-GB) « Former Wales centre Allen retires aged 29 », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-GB) « Cory Allen revels in Wales call-up », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Rugby. Tournoi des 6 nations : quatre néophytes, Adam Jones oublié », sur ouest-france.fr, .
  9. (en) « World Cup 2015: Wales replace injured Allen with Tyler Morgan », sur bbc.com, .
  10. (en) « Cory Allen », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  11. (en) « Cory Allen Davies : IRB Rugby World Cup », sur en.espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.