Cornélie Wouters de Vassé

Cornélie-Pétronille-Bénédicte Wouters (1737-1802) dite baronne de Vassé, est une femme de lettres et une traductrice belge du XVIIIe siècle.

Aperçu biographique

Née à Bruxelles, elle s'installe à Paris après la mort de son mari et commence à écrire et traduire « pour vivre ». Elle rencontre un certain succès notamment avec ses contes, qui sont réédités avant la Révolution française[1].

Elle avait comme collaboratrice, sa sœur Marie Thérèse Wouters[2] qui l'aidait à traduire les ouvrages de l'anglais.

Elle s'éteint à Paris le [3].

Œuvres[4]

De ses traductions
  • Traduction du théâtre anglois depuis l’origine des spectacles jusqu’à nos jours, 12 vol., 1784–1787.
  • La Vie des hommes illustres d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, ou le Plutarque anglois, du British Plutarch de Thomas Mortimer, 1785.

Bibliographie

Notes et références

  1. Andrea Ceci, « Une sultane indienne à Paris : Alina d’Eldir, magnétiseuse », La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, no 24, (ISSN 2105-2557, DOI 10.4000/lrf.7315, lire en ligne, consulté le )
  2. Carrie F. Klaus, « Cornélie Wouters », sur Dictionnaire des Femmes de l'ancienne France (SIEFAR), (consulté le )
  3. Mathieu Guillaume Delvenne, Biographie du Royaume des Pays-Bas, ancienne et moderne, ou, Histoire abrégée, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée des Belges et des Hollandais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talens, leurs vertus ou leurs crimes, extraite d'un grand nombre d'auteurs anciens et modernes, et augmentée de beaucoup d'articles qui ne se trouvent rapportés dans aucune biographie, Desoer, (lire en ligne), p. 572
  4. Cf. l'art. sur elle dans Wikisource

Liens externes

  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail des Lumières
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.