Coqueron

Le coqueron (transom en anglais)[1],[2] est un compartiment étanche placé à la pointe avant ou arrière d'un bateau[1]. Cet espace souvent peu utilisable à cause de sa forme élancée, est classiquement utilisé comme stockage[1],[2] (principalement de soute à provisions) mais aussi à l'avant pour la chaîne d'ancre et à l’arrière pour l'appareil à gouverner. Pour les navires de grandes tailles, la soute à provisions est parfois appelée cambuse. Sur les navires de guerre à voile, le coqueron est situé à l'arrière de la soute aux poudres[2].

Exemple de plan d'une goélette de 100 tonneaux, un coqueron se trouve dans l'espace défilé et peu utilisable à l'avant du navire (Lettre" L").

Le terme est aussi utilisé dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec pour désigner un petit endroit situé sur la terrasse d'un bar, partiellement à l'abri des intempéries[3]. Il est aussi utilisé au Québec pour désigner un recoin ou un endroit exigu.

Notes et références

  1. Guide des termes de marine (Chasse Marée, 1997), page 15
  2. Dictionnaire de la marine à voiles (Pâris et De Bonnefoux, réédition de 1999), page 200
  3. « coqueron — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Edmond Parïs et Pierre de Bonnefoux, Dictionaire de marine à voiles (Détail des éditions), Editions du Layeur, (réimpr. 1999) (1re éd. 1859), 720 p. (ISBN 978-2-911468-21-6 et 2-911468-21-X)
  • Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Douarnenez, Le Chasse Marée - Armen, , 136 p. (ISBN 2-903708-72-X)

Articles connexes

  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.