Convention relative à l'esclavage (1926)

La Convention relative à l'esclavage est une convention établie par la Société des Nations, et signée à Genève, en Suisse, le [1], pour être soumise à la ratification des États membres. Elle est entrée en vigueur le 9 mars 1927.

Conçue après la Convention de Saint-Germain-en-Laye de 1919, ayant elle-même pour objet la révision de l'Acte général de Berlin de 1885, et de l'Acte général de la Déclaration de Bruxelles de 1890, cette convention vise à donner un effet concret aux intentions exprimées par les textes précédents, elle étend également son champ d'application au travail forcé, pour empêcher qu'il n'amène des conditions analogues à celles de l'esclavage. Cette Convention a été supplémentée par la Convention relative à abolition de l'esclavage en 1956 qui interdit aussi la servitude pour dettes, le servage et le mariage forcé par l'ONU[2].

Elle est ratifiée par la France par la loi du [1].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail des droits de l’homme
  • icône décorative Portail de la Société des Nations
  • icône décorative Portail des années 1920
  • icône décorative Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.