Convention américaine relative aux droits de l'homme

La Convention américaine relative aux droits de l'homme (aussi appelée Pacte de San José) est un traité international majeur du système inter-américain de protection des droits de l'homme.

Adoptée le lors d'une réunion de la plupart des États du continent américain à San José, Costa Rica, elle est entrée en vigueur le , à la suite d'un onzième dépôt des instruments de ratification, de la part de Grenade.

Organes et application

Les organismes responsables de son application sont la Commission interaméricaine des droits de l'homme et la Cour interaméricaine des droits de l'homme, deux organes de l'Organisation des États américains (OEA).

Depuis la suspension de sa ratification par Trinité et Tobago le et par Venezuela le , cette convention est applicable dans 23 des 35 États membres de l'Organisation des États américains, à l'exception notable du Nord de l'Amérique que sont le Canada et les États-Unis[1].

Notes et références

Voir aussi

Pays ayant ratifié un texte régional de protection des droits de l'homme

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de l’Amérique
  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.