Constitution du Rwanda

La Constitution de la République du Rwanda est la loi fondamentale du Rwanda qui fut approuvée par un référendum le 26 mai 2003. Elle abroge la Constitution rwandaise de 1991.

La Constitution cite le génocide des Tutsis au Rwanda dans son préambule, appelant à la réconciliation et à la prospérité. L'égalité entre les hommes et les femmes est également inscrite dans la Constitution, interdisant les discriminations sur la base du sexe des individus[1].

Les 17 et , un référendum est organisé afin d'amender la Constitution et permettre à Paul Kagame de se représenter à un troisième mandat de sept ans puis à deux de cinq ans[2],[3].

Sources

Références

  1. Laurène Chanquoy et Khalil Dana, « Le rôle des femmes dans la reconstruction post-génocide au Rwanda », mémoire de Master 2 (Science Politique), Institut de management et de communication interculturels, 2020, 142 p.
  2. Les Rwandais votent par référendum pour permettre à Paul Kagame de rester au pouvoir, Le Point, 18 décembre 2015.
  3. Le Sénat rwandais permet à Kagamé de briguer un troisième mandat, Le Monde, 17 novembre 2015.

Bibliographie

  • (en) Aimable Twagilimana, « Constitution of the Republic of Rwanda », in Historical dictionary of Rwanda, Scarecrow Press, Lanham, Md., 2007, p. 40-43 (ISBN 978-0-8108-5313-3).

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Rwanda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.