Constant Guillois

Constant Guillois est un prélat catholique français né le à Mauron et mort le à Rennes. Il est évêque du diocèse du Puy-en-Velay de 1894 à 1907, puis archevêque titulaire de celui de Pessinus.

Biographie

Constant-Ludovic-Marie Guillois est le fils de Louis Guillois, marchand, et de Constance Poignet. Il est l'oncle de Louis Guillois.

Ordonné prêtre le 6 juin 1857, il est évêque du Puy-en-Velay (1894-1907), puis archevêque titulaire de Pessinus à partir de 1907.

Voir aussi

Bibliographie

  • Maurice Monier, Les épiscopats de Monseigneur Constant Guillois et de Monseigneur Thomas Boutry : contribution à l'étude de la séparation de l'Église et de l'État dans le diocèse du Puy, 1896-1914, 1987.
  • Auguste Rivet, « La réparation de la Séparation dans le diocèse du Puy (1907-1914) », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, (Deux évêques, Constant Guillois et Thomas François Boutry, dont la personnalité et la carrière sont étudiées, affrontent les problèmes diocésains liés au logement, aux municipalités, traitement du clergé et collecte du denier du culte et autres aspects financiers du diocèse du Puy-en-Velay.)

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.