Conservateur alimentaire
Un conservateur alimentaire ou agent de conservation est un additif alimentaire qui améliore la conservation d'un aliment.
Types
Conservateurs historiques
Ces conservateurs imaginés et améliorés avant l'apparition de l'industrie chimique sont encore utilisés de nos jours, parfois pour leurs caractéristiques gustatives :
En phase liquide
- l'alcool. Les qualités organoleptiques originelles et les vitamines sont perdues, comme pour les fruits confits. Cette méthode est utilisée surtout pour les fruits.
- Conservation en milieu acide comme le vinaigre. L'acidité modifie l'apparence, la texture, diminue le goût et augmente le nombre de vitamines (exemples : cornichons, oignons... auxquels on peut ajouter des colorants et du sel pour en relever la saveur et l'apparence) ;
- l'huile (tomates séchées à l'huile...) ;
- l'eau de chaux.
En phase solide
- la graisse (confit de canard...) ;
- le sel à sec (salaison) ou en saumure (saumurage) ou utilisation du salpêtre (maintenant les sulfites). L'aliment salé, dur et décoloré, doit être dessalé avant sa consommation. Cette technique qui permet de diminuer l'activité de l'eau est utilisée surtout pour les poissons et les viandes (charcuterie...) ;
- le sucre (sucrage). Le sucre étant très hygroscopique, il ne permet pas aux bactéries de se développer. Cette méthode est utilisée surtout pour les fruits (confiture, sirop...).
Additifs conservateurs
Substances classées comme additifs alimentaires, souvent issues de l'industrie chimique :
Substances minérales
- nitrates et nitrites (E249-E252) ;
- sulfites (E221-E228) ;
- anhydride sulfureux (E220) ;
- peroxyde d'hydrogène ;
- colorant.
Substances organiques
- acide sorbique (E200) ;
- acide benzoïque (E210) ;
- acide fumarique (E297) ;
- erythorbate de sodium (E316) ;
- parabènes (E214-E219) ;
- dicarbonate de diméthyle (E242).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la chimie
- Portail de la biologie
- Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.