Conseil souverain des Asturies et de León
Le Conseil souverain des Asturies et de León (en espagnol Consejo Soberano de Asturias y León et en asturien Conseyu Soberanu d'Asturies y Llión) est un État non reconnu qui a existé dans le Nord de l'Espagne pendant la guerre civile espagnole. Il fut proclamé le puis s'auto-déclara souverain le . La région fut occupée le par les forces militaires de Francisco Franco.
Belarmino Tomás fut le seul président du Conseil souverain[2]. La capitale de cet État éphémère était Gijón[3].Les langues nationales sont l'astur-léonais et le castillan.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sovereign Council of Asturias and León » (voir la liste des auteurs).
- (en) Julio Morán García Robes, Las Humanidades en Acatlan : Asturias en la Guerra civil española, México D.F., Universidad Nacional Autónoma de México, (ISBN 968-36-5044-9, lire en ligne), p. 33 (es)
- (en) Ben Cahoon, « Spain Autonomous Communities », Worldstatesmen.org (consulté le )
- « Countries & Territories since 1900 », sur ethnia.org via Wikiwix (consulté le ).
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
- Portail des Asturies
- Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.