Conseil législatif de Sainte-Hélène

Le Conseil législatif de Sainte-Hélène (en anglais : Legislative Council of Saint Helena) est le parlement monocaméral de l'île de Sainte-Hélène, l'une des composantes du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.

Depuis 2021, le conseil choisi le Ministre en chef de Sainte-Hélène, qui dirige l’exécutif.

Composition

Il est composé de 15 conseillers dont trois ex officio  le secrétaire en chef, le secrétaire des finances et le procureur général, nommés par le gouverneur , et 12 conseillers élus pour 4 ans selon un mode de scrutin plurinominal majoritaire dans une unique circonscription. Les habitants ont autant de votes qu'il y a de sièges dans leur circonscription, à raison d'un vote par candidats. Les 12 candidats ayant reçu le plus de votes sont déclarés élus[1].

Aucun parti politique n'existant sur l'île, l'ensemble des conseillers sont indépendants, dans le cadre d'une démocratie non partisane.

Notes et références

  1. (en) « Legislative Council », sur St Helena Government (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.