Conrad II de Raitenbuch

Conrad II de Raitenbuch (né avant 1167, mort le ) est le vingt-quatrième évêque de Ratisbonne et prince-évêque de la principauté épiscopale de Ratisbonne de 1167 à sa mort.

Biographie

Konrad II est issu de la maison de Raitenbuch (de), famille de ministériels et de noblesse bavaroise. Conrad Ier, qui l'a précédé comme évêque de Ratisbonne de 1126 à 1132, était son oncle. Josef Staber (de) nomme le comte Siboto Ier de Neunburg et Falkenstein (de), le fondateur de l'abbaye de Weyarn (de), comme son père.

Il est confirmé par l' empereur Frédéric Ier comme un homme capable d' aider le diocèse complètement délabré et appauvri de Ratisbonne[1]

En 1175, il est dans l'armée impériale lors de la prise infructueuse de la forteresse d'Alexandrie. Il assiste au troisième concile du Latran en 1179. Il est l'un des partisans du pape Alexandre III[1].

Notes et références

  1. (de) Heinrich Joseph Wetzer, Kirchen-Lexikon : Encyklopädie der katholischen Theologie und ihrer Hilfswissenschaften, vol. 9, Herder, (lire en ligne), p. 105

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Bavière
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Moyen Âge central
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.