Conrad Helfrich

Conrad Emil Lambert Helfrich, né le à Semarang (alors dans les Indes orientales néerlandaises) et mort le à La Haye, est un amiral de la Marine royale néerlandaise et une figure-clé des Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Il suit une formation d'officier de marine a l'Institut Royal de la Marine de 1903 à 1907[1].

Entre 1914 et 1918, il est adjudant en Zélande. Entre 1922 et 1924, il suit les cours de la Hoogere Marine Krijgsschool, pour devenir officier supérieur. De 1919 à 1922, il est à l'état-major de la marine à La Haye où il travaille sur l'organisation de la flotte des Indes orientales néerlandaises[1].

En 1928, il se rend en Indonésie aux commandes du Piet Hein. De 1931 à 1933, il est chef d'État-major de la marine néerlandais en Indonésie[1].

Il signe les actes de capitulation du Japon au nom du royaume des Pays-Bas en 1945. Au cours de la révolution nationale indonésienne, il s'oppose farouchement aux tentatives de parvenir à un compromis avec Soekarno et s'oppose avec le chef d'état-major Hendrik Johan Kruls à l'accord de Linggarjati conclu le .

Il prend sa retraite de la marine en 1949 puis écrit ses mémoires qui sont ensuite publiés en 1950.

Entre autres, il a été fait commandeur de l'ordre d'Orange-Nassau et chevalier grand-croix de l'ordre du Lion néerlandais. Il a aussi reçu d'autres récompenses étrangères.

À bord du Missouri, baie de Tokyo, . L'amiral Conrad Helfrich signe les actes de capitulation du Japon au nom du royaume des Pays-Bas. Derrière lui, au microphone, le général Douglas MacArthur.

Vie privée

Il se marie en 1919 avec Augusta Clasina Gieben, avec qui il a deux filles et deux garçons[1].

Source

Liens externes

  • icône décorative Portail des marines de guerre
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.