Conquête almohade du Maghreb central
La conquête almohade du Maghreb central est menée en deux étapes entre 1144 et 1152. Une première campagne est dirigée contre les possessions almoravides au Maghreb central, entre 1144 et 1445. C'est un succès éclatant : Oran et Tlemcen sont conquises, et l'émir almoravide Tachfine ben Ali est tué.
Après la prise de Marrakech et de tout le Maroc, une seconde expédition est menée et se solde par les prises d'Alger, Bejaïa et la Kalâa, entraînant la chute définitive de la dynastie des Hammadides.
Déroulement
Sources
Notes
Sources bibliographiques
Références
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Francophone
- Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), Paris, Ernest Leroux, , 477 p. (lire en ligne).

- Ahmed ben Khâled Ennâsiri Esslâoui. (trad. de l'arabe par Ismaël Hamet), Kitâb Elistiqsâ li-Akhbâri doual Elmâgrib Elaqsâ [« Le livre de la recherche approfondie des événements des dynasties de l'extrême Magrib »], vol. XXXII : Les Almohades, Paris, Librairie Honoré Champion, coll. « Archives marocaines », , 283 p. (lire en ligne)

- Ibn Khaldoun (trad. William baron MacGuckin de Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, tr. par le baron de Slane, (lire en ligne).

- Portail du Maroc
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.