Comptine d'un autre été : L'Après-midi

Comptine d'un autre été : L'Après-midi est une composition de musique classique-musique de film pour piano solo, de l'auteur-compositeur-interprète Yann Tiersen[1],[2]. Musique du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet en 2001, elle fait partie de la bande originale, notamment lauréate d'un César en 2002 et vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde[3].

Histoire

Lui, c'est Yann Tiersen, ce qu'il aime dans la vie, c'est composer et jouer de la musique avec ses pianos, violons, guitares, et accordéons. Amélie Poulain va lui changer sa vie[4]. Il compose, et joue cette oeuvre pour elle, sous forme de comptine-chanson enfantine à la fois nostalgique, mélancolique, et joyeuse, en souvenir d'un après-midi d'un été passé...

Avec plus de 32 millions d'entrées, l'important succès international du film et de sa bande son rendent Yann Tiersen et cette composition célèbres dans le monde entier.

Cinéma

Distinction

Voir aussi

Notes et références

  1. « Yann Tiersen – Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain », sur www.discogs.com (consulté en )
  2. « Comptine d'un autre été: L'Après midi by Yann Tiersen », sur www.secondhandsongs.com (consulté en )
  3. [vidéo] Comptine d'un autre été : L'Après-midi - Yann Tiersen sur YouTube
  4. [vidéo] Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (bande annonce) sur YouTube

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.