Complot terroriste de Prague en 2006

Le complot terroriste de Prague de 2006 a été révélé le 23 septembre 2006, lorsque les services de sécurité à Prague ont été placés en alerte maximale en raison de soupçons d'une attaque terroriste imminente.

La parcelle

Selon le principal journal de la République tchèque, Mladá Fronta Dnes, des extrémistes islamistes prévoyaient d'enlever et de tuer des Juifs à Prague. Ils avaient l'intention de capturer des Juifs dans une synagogue de Prague, formuler des demandes impossibles à satisfaire, puis faire exploser le bâtiment, tuant tout le monde à l'intérieur. Le ministre de l'Intérieur Ivan Langer a déclaré que la situation était "la plus grave jamais connue"[1].

Selon le Grand Rabbin tchèque Efraim Sidon, l'attaque avait été planifiée contre la synagogue de Jérusalem située au centre de la ville, et non contre une synagogue dans le quartier juif[2]. Les services de sécurité tchèques enquêtaient sur un lien possible entre de nouvelles menaces terroristes proférées par des musulmans radicaux visant à tuer des Juifs à Prague et l'arrestation d'un citoyen pakistanais à Oslo[2].

Références

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.