Comment vont les affaires ?

Comment vont les affaires ? est une nouvelle humoristique de science-fiction de Jacques Sternberg.

Comment vont les affaires ?
Publication
Auteur Jacques Sternberg
Langue Français
Parution 1957,
Fiction n°42
Intrigue
Genre Science-fiction

Publications

La nouvelle est initialement parue en mai 1957, dans Fiction, n°42, éditions OPTA.

Par la suite, la nouvelle a été publiée :

Résumé

Le narrateur est un commercial qui écrit ses commentaires personnels sur un carnet intime. Ces commentaires concernent aussi bien ses espoirs, ses craintes, ses doutes, sa vie de famille, sa vie conjugale, la situation des affaires en général, et le commerce du savon en particulier. Car il est le salarié d'une société multinationale qui vend des milliards de tonnes de savons par an ; elle est leader sur ce marché et compte bien le rester. Et tout est bon pour les vendre. Y compris acheter une planète entière de savon, telle la planète Draguère. Y compris asservir des ouvriers comme des esclaves. Y compris agir avec un cynisme froid et calculateur.

Mais un jour, toutes ses actions butent sur un problème qu'elle n'avait pas prévu : les ouvriers envoyés sur place, sur Draguère, pour exploiter le savon, travaillent de moins en moins. La production décroît régulièrement avant de s'effondrer. Les contremaîtres qu'on y envoie ne reviennent jamais et ne donnent plus de nouvelles ; idem s'agissant des policiers, espions ou robots… Que se passe-t-il sur cette planète ?

D'une production de millions de tonnes de savon par mois, on passe à quelques tonnes, puis à quelques kilogrammes, puis à quelques savons. Cette planète défie le bon sens ! Enfin, au bout d'une année on reçoit un savon, « LE » savon, peut-être le savon du millénaire !

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la littérature française
    • icône décorative Portail de la science-fiction
    • icône décorative Portail de l’humour
    • icône décorative Portail des années 1950
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.