Comme un fils

Comme un fils est un film dramatique français réalisé par Nicolas Boukhrief et sorti en 2023[1],[2].

Synopsis

Jacques Romand est un professeur de collège qui vient de quitter l'enseignement où il ne trouve se trouvait plus en phase avec sa vocation. La mort récente de sa femme l'a aussi amené à reconsidérer sa vie. Un soir qu'il faisait des courses dans son épicerie de quartier, trois jeunes agressent le caissier et s'enfuient, mais l'un d'entre eux reste en arrière et est ceinturé par Jacques qui le retient jusqu'à l'arrivée de la police. Cet épisode le trouble et il cherche à savoir ce que devient ce jeune délinquant.

Libéré dans les jours qui suivent, le jeune garçon vient cambrioler la maison de Jacques en son absence et s'endort sur place. De retour, Jacques arrive à lui parler, lui expliquant qu'il voudrait plutôt l'aider que lui en vouloir. Le garçon, apeuré et peu coopératif, s'en va. Quelques jours plus tard il revient et explique sa vie précaire, il a 14 ans, s'appelle Victor, est orphelin, et vit dans un camps de Roms, obligé de voler par de plus âgés. Jacques va entreprendre, non sans difficultés, de le remettre sur de bons rails, lui apprenant à lire et à écrire et lui donnant chaque jours l'argent qu'il doit rapporter pour obtenir un semblant de liberté de ses exploiteurs.

Les démarches qu'il effectue parallèlement auprès des institution de protection de l'enfance pour régulariser la situation de Victor lui font rencontrer des personnes engagées dans des association d'aide aux étrangers où finalement il va retrouver un sens à sa vie.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

  • Vincent Lindon : Jacques Romand
  • Karole Rocher : Harmel Kirshner
  • Stefan Virgil Stoica : Victor
  • Sorin Mihai : Andreas
  • Florin Opasche : Dolofan
  • Robert Opasche : Raul
  • Guillaume Draux : Dr Ambert
  • Saïd Aïssaoui : commissaire Mauri

Notes et références

  1. Manon Bellahcene, « Comme un fils : Vincent Lindon prend un jeune délinquant sous son aile », sur Première, (consulté le )
  2. Rémy Margariti, « Dordogne : deux avant-premières du film Comme un fils au cinéma Max-Linder à Ribérac », sur Sud Ouest, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.