Comité international des sciences historiques

Le Comité international des sciences historiques (en anglais : International Committee of Historical Sciences) (CISH / ICSH) est une association internationale de recherche historique. Il a été fondé en tant qu'organisation non gouvernementale à Genève le [1]. Il est composé de comités nationaux et d'organisations internationales affiliées engagées dans la recherche et la publication savante dans tous les domaines de l'étude historique. Il y a actuellement 51 comités nationaux et 30 associations internationales membres du CISH.

Son activité principale est l'organisation d'une conférence internationale, le Congrès international des sciences historiques.

La plus récente conférence (la 22e) a eu lieu en août 2015 à Jinan, en Chine. Le 23e congrès était prévu en juin 2020 à Poznań, en Pologne, mais a été reporté à 2021[2].

Le CISH regroupe des comités nationaux comme le Comité pontifical des sciences historiques ou le Comité français des sciences historiques[3]. Il fédère également des structures internationales dédiées à un champ historique particulier parmi lesquels on compte par exemple la Commission internationale de diplomatique ou la Fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes[4].

Références

  1. « Constitution »
  2. « International Committee of Historical Sciences – Comité international des sciences historiques », CISH, International Committee of Historical Sciences – Comité international des sciences historiques (consulté le )
  3. « Comités nationaux – Comité international des sciences historiques », sur www.cish.org (consulté le )
  4. « Organismes internationaux – Comité international des sciences historiques », sur www.cish.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.