Comité exécutif de la ville de Québec

Le Comité exécutif de la ville de Québec est un comité formé du maire de Québec et de conseillers municipaux choisis par lui. Chaque membre est responsable d'un ou de plusieurs domaines d'intervention de l'administration municipale.

Le comité se charge notamment de la préparation de dossiers devant être soumis pour décision au conseil municipal (par exemple : budget, règlements), des contrats de moins de 100 000 $ et des diverses questions qui lui sont déléguées par le conseil municipal.

Description

En vertu de l'article 20 de la Charte de la ville, le comité exécutif de la ville se compose du maire et de cinq à neuf conseillers nommés par le maire, lequel peut en tout temps les remplacer. Le maire devient automatiquement président de ce comité dès son élection.

Le comité exécutif siège à huis clos, sauf s’il estime que, dans l’intérêt de la ville, ses délibérations doivent avoir lieu publiquement.

Chaque membre du comité exécutif présent à une séance dispose d’une voix. Une décision se prend à la majorité simple.

Composition

38e mairie[1]

Sous la mairie de Bruno Marchand  :

37e mairie

Sous la mairie de Régis Labeaume :

36e mairie

Sous la mairie d'Andrée P. Boucher :

35e mairie

Sous la mairie de Jean-Paul L'Allier :

Notes et références

  1. Mona Lechasseur, « C’est la fin de Véronique Dallaire au comité exécutif », sur quebechebdo.com, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique québécoise
  • icône décorative Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.