Combat de Pontrieux

La combat de Pontrieux se déroula à la suite d'une révolte paysanne contre la levée en masse lors de la Pré-Chouannerie.

Le combat

Les affrontements à Pontrieux se déroulent le même jour que le combat de Lannion. Le 10 septembre, le tocsin sonne au matin, 7 000 à 8 000 paysans se rassemblent et marchent sur Pontrieux, qu'ils atteignent à midi. Mais les gardes nationaux et les habitants ont barricadé les rues de la ville, ils repoussent les insurgés après deux heures de combats. Ces derniers se replient, laissant 8 morts sur le terrain et emportant leurs blessés, au nombre d'une vingtaine d'hommes[1].

Les 44 paysans faits prisonniers sont jugés à Saint-Brieuc le 19 mars 1793. Le tribunal, présidé par le juge Le Roux, prononce 8 condamnations à mort, dont 2 par contumace. Afin de frapper les esprits, les six condamnés sont exécutés successivement dans six chefs-lieux de district, à Saint-Brieuc, Pontrieux, Broons, Dinan, Loudéac et Rostrenen[2],[3].

Bibliographie

  • Roger Dupuy, La Bretagne sous la Révolution et l’Empire, 1789-1815, éditions Ouest-France université, Rennes, , p. 94-95.
  • François Cadic, Histoire populaire de la chouannerie, t. I, éditions Terre de Brume, , p. 265.
  • Danièle Vaudrey, Les grandes affaires criminelles des Côtes d'Armor, De Borée, , p. 31.

Notes

  1. Roger Dupuy, La Bretagne sous la Révolution et l’Empire, p. 94-95.
  2. Société d'émulation des Côtes-du-Nord - 1946, Bulletins et mémoires - Volumes 73 à 76, p. 60.
  3. Danièle Vaudrey, Les grandes affaires criminelles des Côtes d'Armor, p. 31.
  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Bretagne
  • icône décorative Portail des années 1790
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.