Bataille de Lego

Le combat de Lego se déroule pendant la guerre civile somalienne. Le , le Harakat al-Chabab al-Moudjahidin prend d'assaut une base de l'AMISOM.

Déroulement

Le , les djihadistes du Harakat al-Chabab al-Moudjahidin attaquent la base de Lego, tenue par une centaine de militaires du Burundi. L'attaque commence avec l'explosion d'un véhicule kamikaze à l'entrée du camp suivie d'un assaut des combattants à pied[5],[4],[6].

La base est prise par les assaillants, des bilans non officiels fait état de plus de 50 soldats morts au combat[7], allant jusqu’à au moins 70 soldats tués et 20 portés disparus. 40 civils somaliens sont également portés disparus[4].

L'UNISOM et les forces somaliennes reprennent le contrôle du site le 28 juin sans combats après le retrait des assaillants[7].

Liens externes

Références

  1. Tom Porter, « Somalia: 30 killed in al-Shabaab attack on African Union military base », International Business Times,
  2. « Somalie: les shebabs affirment détenir des soldats ougandais », RFI,
  3. Le Monde avec AFP, « Une attaque de Chabab tue des dizaines de soldats en Somalie »,
  4. (en) Gabe Joselow, « Al-Shabab Attack Kills Scores of AU Troops »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), VOA,
  5. Laurent Larcher, « En Somalie, les Chebabs lancent une attaque meurtrière contre une base de l’Union africaine », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « Somalie: les shebabs visent une base de l’Amisom »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), RFI,
  7. (en) « Somalia: Somali and AU Retake Lego From Al Shabaab », sur All Africa, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Somalie
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.