Colonna dei bandi

La colonna dei bandi (colonne des annonces) est une colonne romaine en marbre blanc située sur la Piazza Dante à Grosseto, en Toscane, près de la cathedrale[1].

Histoire

La présence d'une colonne servant à l'affichage d'annonces sur la place principale de la ville est attestée en 1617, et se confirme dans les siècles suivants : elle fut vraisemblablement supprimée en 1846 avec les travaux de rénovation de la place par l'ingénieur Angiolo Cianferoni (it) et le positionnement du monument au grand-duc Léopold II de Lorraine, dit Canapone[2].

La colonne actuelle a été placée sur le même site en 1966, à l'occasion du bicentenaire de la fondation de la Province de Grosseto[2].

Description

La colonne date du IIe siècle et a été retrouvée à Roselle en 1863 lors des travaux de construction de la Casa Passerini. Au sommet se trouve un chapiteau d'ordre composite[2].

Références

  1. (it) Gabriella Poggesi, « Grosseto. Cattedrale San Lorenzo: realizzazione della rampa di accesso », dans Notiziario della Soprintendenza per i Beni Archeologici della Toscana, vol. 8/2012, Florence, All'insegna del Giglio, (lire en ligne), p. 542-544.
  2. Celuzza, Papa (2013), p. 122-123.

Bibliographie

  • (it) Mariagrazia Celuzza et Mauro Papa, Grosseto visibile. Guida alla città e alla sua arte pubblica, Arcidosso, Edizioni Effigi,
  • (it) Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Sienne, C&P Adver Effigi,
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.