Colonie de Terre-Neuve

La colonie de Terre-Neuve est une colonie anglaise puis britannique, revendiquée en 1583 et établie en 1610 sur l'île de Terre-Neuve, au large de la côte atlantique du Canada, dans ce qui constitue aujourd'hui la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La colonisation permanente fait suite à plusieurs décennies d'implantation anglaise sporadique et saisonnière sur l'île. Terre-Neuve est devenue une colonie de la Couronne en 1824 et a obtenu le statut de dominion en 1907.

Son économie s'est effondrée pendant la Grande Dépression des années 1930, ce qui l'a amenée à renoncer à sa souveraineté, en redevenant effectivement une colonie gouvernée par des personnes nommées au bureau des Colonies, à Whitehall à Londres. En 1949, les Terre-neuviens ont majoritairement voté pour rejoindre le Canada en tant que dixième province de la Confédération.

Histoire

Terre-Neuve est d'abord habitée par les Béothuks. Déjà peu nombreux, ces derniers disparaissent progressivement en raison des nombreuses maladies apportées par les Européens sur l'île. Le , l'explorateur Jean Cabot aborde et explore les côtes de Terre-Neuve pour le compte du roi d'Angleterre. Le , Sir Humphrey Gilbert prend officiellement possession de l'île au nom de l'Angleterre et de sa reine Élisabeth Ire.

De 1610 à 1728, des gouverneurs propriétaires (Proprietary Governor) sont nommés pour établir des colonies de peuplement sur l'île. John Guy est le gouverneur de la première colonie à Cuper's Cove. D'autres colonies étaient situées à Bristol's Hope, Renews, New Cambriol South Falkland et Avalon, qui est devenue une province en 1623. En 1638, Sir David Kirke devient le premier gouverneur de l'ensemble de Terre-Neuve.

Parallèlement, la France est aussi présente sur l'île. Sa colonie de Terre-Neuve s'étend principalement sur le sud de l'île. En 1696, la campagne de la péninsule d'Avalon amène Pierre Le Moyne d'Iberville a détruire une bonne partie des établissements britanniques. Néanmoins, l'année suivante, le traité de Ryswick restreint le territoire français sur l'île au port de Plaisance. En 1713, avec le traité d'Utrecht, les Britanniques possèdent dorénavant l’entièreté de l'île.

Étant donné son éloignement avec les Treize colonies et sa proximité avec la loyale colonie de la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve n'est pas impliquée dans la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1783, elle devient une division de l'Amérique du Nord britannique. En 1825, elle devient une colonie de la Couronne. En 1854, elle obtient un gouvernement responsable et Philip Francis Little devient le 1er premier ministre de la colonie. En 1867, Terre-Neuve refuse d'intégrer la nouvelle Confédération canadienne. La colonie devient plutôt un dominion en 1907.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
  • icône décorative Portail du monde colonial
  • icône décorative Portail de l’Empire britannique
  • icône décorative Portail de l'époque moderne
  • icône décorative Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.