Collection Peggy-Guggenheim

La collection Peggy-Guggenheim est un ensemble d'œuvres d'art accumulées par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898-1979) au cours de sa vie, et exposées au palais Venier dei Leoni à Venise.

Historique

La collection Peggy-Guggenheim est exposée dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal à Venise.

Le palais fut bâti au XVIIe siècle par l'architecte Lorenzo Boschetti[1]. Le palais est commandité par la famille Venier. Les plans initiaux prévoient un imposant bâtiment de cinq étages. La construction démarre en 1751 mais s'arrête abruptement. Le terrain délaissé finit par devenir un port de fortune, les parcelles de terre entourant la construction initiale sont vendues au fur-et-à-mesure, et le bâtiment porte alors le surnom de palazzo non finito. De 1910 à 1924, le palais est la propriété de Luisa Casati qui entreprend les principaux travaux de rénovation[2]. En 1924, le palais passe entre les mains du collectionneur Marcell Nemes qui poursuit sa restauration[réf. nécessaire]. De 1936 à sa mort en 1942, il est la propriété de Lady Doris Castlerosse en fait un salon luxueux[2].

Peggy Guggenheim y vit durant les trente dernières années de sa vie, de 1947 (année de son acquisition) à 1979 et ouvre le palais et sa collection au public à partir de 1951[1]. Peggy fait don de sa collection et de sa demeure à la fondation Solomon R. Guggenheim au milieu des années 1970. Peggy Guggenheim décède en 1979, le palais est réaménagé en musée moderne minimaliste et ouvre ses portes en 1980[2].

Peggy Guggenheim est enterrée dans le palais avec ses chiens[1]

Description

Le musée est ouvert au public et présente une collection d'art moderne contenant notamment des œuvres surréalistes ou abstraites[3]. Le musée présente une salle consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim fut le principal soutien financier.

Une aile est réservée aux expositions temporaires[3].

Le musée est fermé le mardi[3].

Organisation

La Collection est gérée par un Comité exécutif présidé par David Gallagher[4], émanation du Comité consultatif dont la présidence est exercée depuis par la princesse Sibilla de Luxembourg[5].

Quelques peintres exposés

Quelques œuvres

Notes et références

  1. (en) « Peggy Guggenheim Collection, Venice | Inexhibit » (consulté le )
  2. (en) Judith Mackrell, « Peggy Guggenheim and the ghosts of the unfinished palazzo », Christie's, (lire en ligne)
  3. (en-US) Condé Nast, « Peggy Guggenheim Collection – Museum Review », sur Condé Nast Traveler (consulté le )
  4. Né à Valparaíso en 1944, David Gallagher, qui est de nationalité chilienne et britannique, a été universitaire à Oxford de 1968 à 1974, puis est devenu un homme d'affaires dont les activités se sont exercées dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Biographie sur le site de la Peggy Guggenheim Collection.
  5. (en-US) Scott, « Princess Sibilla of Luxembourg », sur Unofficial Royalty, (consulté le )

Bibliographie

  • (fr) Collectif, Collection Peggy Guggenheim, New York, The Solomon R. Guggenheim Foundation, 1983-2009, 257 p.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.