Université de Saint-Boniface

L'Université de Saint-Boniface (USB) est un établissement d’enseignement supérieur de langue française situé dans la province du Manitoba au Canada.

Historique

L'Université de Saint-Boniface est le premier établissement d’enseignement de l'Ouest canadien.

L’école se développe et, en 1855, Mgr Alexandre-Antonin Taché fait construire le Collège de Saint-Boniface[1].

Entre 1866 et 1870, sous la direction de l’abbé George Dugas, le Collège réorganise ses programmes. L’enseignement du latin, du grec et de la philosophie est consolidé dans un cours classique.

L’établissement devient officiellement l'Université de Saint-Boniface en [2],[3].

Formation continue

La division de l'éducation permanente (DEP) de l'Université de Saint-Boniface offre de la formation continue dans plusieurs domaines.


Administration

Les objectifs et pouvoirs de l'Université de Saint-Boniface sont décrits dans la Loi sur l'Université de Saint-Boniface, dont la plus récente version est datée de . Sa gouvernance bilatérale se compose du Bureau des gouverneurs et du Sénat. Plusieurs comités sont également en place pour répondre à des besoins particuliers.

Le Bureau des gouverneurs

Le Bureau des gouverneurs est responsable de l’administration de l’université. Ses fonctions comprennent la gestion des biens de l’établissement, la nomination des cadres supérieurs, l’adoption du budget et l’ajout ou l’abolition de programmes. Il est composé d’une quinzaine de personnes.

Notes et références

  1. Radio-Canada, « Une transformation historique du Taché Hall de l’Université du Manitoba », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  2. Manitoba Justice, « L.M. 2011, c. 16 », sur web2.gov.mb.ca (consulté le )
  3. Monique LaCoste - Université de Saint-Boniface, « Communiqué - Université de Saint-Boniface : le nouveau nom entre en vigueur », (consulté le )

Autres sources

  • Pelchat, Carole, « Le Collège universitaire de Saint-Boniface », Saint-Boniface, 1908-2008 : reflets d’une ville, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2008, p. 111-114.
  • Saint-Pierre, Annette, De fil en aiguille au Manitoba, Winnipeg, Éditions des Plaines, 1995, 376 p.

Liens externes

  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail des Métis
  • icône décorative Portail de Winnipeg
  • icône décorative Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.