Colette Martin

Colette Martin, née Line Juliette Rose Martin en à Vichy en France et morte en à Sóller sur l'île de Majorque, est une peintre de fleurs suisse.

Biographie

Line Juliette Rose Martin, surnommée « Colette » dès son plus jeune âge, est née le à Vichy, en France, de parents suisses. Après le divorce de ses parents, elle est confiée à ses grands parents paternels, à Lausanne, et apprend le métier de couturière-modiste. À 21 ans elle épouse un sculpteur suisse dont elle divorce après trois ans. Travaillant comme journaliste indépendante[1], elle effectue alors de nombreux voyages en Europe, en Algérie et au Maroc, où elle réside de 1948 à 1952. En 1953, elle arrive aux Baléares ; elle s'installe à Sóller sur l'île de Majorque, où elle demeure jusqu'à sa mort en 1985[2],[3],[4].

Œuvres

Colette Martin réalise des aquarelles de la flore des Baléares[5]. De son vivant, ses œuvres sont exposées à Londres, Cleveland, Genève[6]. En 2015, quelque 200 planches sont répertoriées dans des collections privées et à la maison de la culture de Soller[3].

Postérité

Ses aquarelles sont reproduites dans un ouvrage multilingue sur la flore des Baléares publié en 2015 par la Fondation Jardin botanique de Sóller[7],[8].

À la suite de la découverte dans un grenier d'une valise lui ayant appartenu et contenant des liasses d'archives (correspondance, photographies, documents, esquisses et dessins)[1], un documentaire retraçant la vie de celle qui était surnommée « Madame Colette » est produit en 2019 par Núria Cano sous la direction de Joan Bonet[9],[10],[11]. Ce documentaire évoque notamment ses nombreux échanges épistolaires avec le botaniste belge André Lawalrée (en)[1].

Notes et références

  1. « Documentaire "La Maleta de Madame Colette" », Musa : Le Journal électronique du Jardin botanique de Meise, no 59, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (ca) « Flyer Plantes i flors de les Balears, Colette »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Jardin botanique de Sóller, (consulté le ).
  3. (es) Rosa Ferriol Palma, « Colette, una vida a través de las plantas », sur diariodemallorca.es, (consulté le ).
  4. (ca) « Josep Lluís Gradaïlle: “El llibre de Colette té un valor botànic extraordinari” », sur veudesoller.cat, (consulté le ).
  5. (ca) « Plantes i flors de les Balears - Colette », sur jardibotanicdesoller.org (consulté le ).
  6. « La Valise de Madame Colette », sur cmca-med.org (consulté le ).
  7. (ca + es + en + de + fr) José Luis Gradaille Tortella (éditeur), Leonardo Llorens Garcia (éditeur) et Colette (aquarelles), Plantes i flors de les Balears : Plantas y flores de las Baleares, Plants and flowers of Balearic Islands, Pflanzen und Blumen der Balearen, Plantes et fleurs des Baléares, Fondation Jardin botanique de Sóller, , 344 p. (ISBN 978-84-608-3409-0, présentation en ligne)
  8. (es) Eugenia Planas, « Colette y su obra botánica, en Quars Llibres », sur ultimahora.es, (consulté le ).
  9. (es + fr) Núria Cano (production), Joan Bonet (direction), Elena Ortega (direction), Cesc Mulet (direction), Régine Fabri (collaboration), Nicole Hanquart (collaboration) et Antonio Fernandez (collaboration), La Maleta de Madame Colette / La Valise de Madame Colette, Palma, Spain, La Perifèrica Produccions, , vidéo (1h 1min 29sec) (lire en ligne).
  10. (es) « Un documental reviu la figura de Madame Colette », sur ib3.org, (consulté le ).
  11. (ca) Enric Culat, « El llegat botànic de la maleta de ‘madame’ Colette Martin », sur arabalears.cat, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des îles Baléares
  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.